Plaquette pdf */?>
Hôtel d’entreprises Arcadys
1 avenue Gustave Eiffel
17400 Saint Jean d’Angély
05 32 09 03 91
contact@valbioouest.fr

Actualités

Des nouveaux bureaux pour la CORAB sur VAL BIO OUEST.

publiée le 1 septembre 2017

Créée en 1998 par 18 producteurs BIO, la SCA CORAB, coopérative 100% Bio, est devenue aujourd’hui le spécialiste français des grains bio pour l’alimentation humaine.

En 2010, la SICA « Silo Bio Ouest » est créée avec des partenaires clés de la filière BIO régionale et française et le SILO BIO OUEST voit le jour à Saint Jean d’Angely sur le site de VAL BIO OUEST.

Aujourd’hui la coopérative regroupe plus de 130 adhérents et collecte près de 7000T de grains. Depuis juin 2017, les salariés de la CORAB ont pris leurs fonctions dans leurs nouveaux bureaux situés au pied du Silo.

 

 

 

Un bâtiment pensé et voulu par la CORAB et raconté par son architecte Pascal Wilke (Atelierural Architectures) :

  • Pourquoi ces choix pour ce bâtiment ?
  • Notre choix a reposé sur la nécessité d’intégrer le projet dans son environnement tout en respectant les volontés du maître d’ouvrage. Notre projet résulte d’une lutte entre philosophie de respect de l’environnement et impératifs économiques. Des conditions dictées par l’identité du maître d’oeuvre : CORAB, coopérative 100% bio. Pour répondre à des ambitions environnementales et esthétiques sur un projet de bureaux, nous ne disposions que d’un budget de 1500€/m²! Ce défi nous a rendus audacieux ! Le parti ? Rationnaliser les espaces, simplifier le volume et focaliser notre énergie sur l’extérieur. L’intérieur est une ode à l’efficacité du matériau brut, tandis que l’extérieur s’habille d’un tressage en bois tel un panier d’osier. Et quel bois! Il s’agit de douelles de tonneaux usagés récupérés dans la région. Quelle superbe opportunité pour nous que cette quantité incroyable de bois de chêne vieilli, aux nuances surprenantes et dont le galbe donne vie à ce volume autrement statique.

 

  • Pourquoi avez-vous choisi le bois? Avez-vous complété la réalisation par d’autres dispositifs « environnementaux », gestion des eaux de pluie, conception bioclimatique, …?
  • Le bois semble être un choix évident lorsque l’on doit aborder un projet à portée environnementale, mais c’est surtout la diversité de ses possibilités de mise en oeuvre qui nous ont séduits. Tous les espaces intérieurs sont composés de panneaux d’OSB, qui procure un réel confort, un fini chaleureux et offre l’avantage non négligeable d’être très économique et de pose rapide. Un pari risqué mais dont nous sommes aujourd’hui très fiers ! L’enveloppe du projet a été l’occasion de révéler tout le potentiel esthétique du bois. L’enchevêtrement des douelles joue avec la lumière pour créer une profondeur et révéler la matérialité d’un bois qui a connu plus d’une vie. Ce projet a été réalisé dans un temps record grâce à l’utilisation du bois et le résultat offre un confort thermique, acoustique et visuel incomparables.

 

La CORAB a aussi accueilli les bureaux du GAB 17 dans ces nouveaux locaux depuis aout 2017.

 

 

Les photos sont de Brice Desrez Photographie.

 

 

 

Toutes les actualités publiées :