Plaquette pdf */?>
Hôtel d’entreprises Arcadys
1 avenue Gustave Eiffel
17400 Saint Jean d’Angély
05 32 09 03 91
contact@valbioouest.fr

Actualités

La Biscuiterie Jean et Lisette, installée sur Val Bio Ouest, a expédié ses premiers biscuits !

publiée le 30 juillet 2018

Jean et Lisette, c’est l’histoire d’une course de fond… En 2011, le projet commence à germer dans l’esprit de Léa Nature. A la création de Val Bio Ouest dès 2013, c’est naturellement la Biscuiterie qui prend la place du projet phare sur le pôle. La Biscuiterie, c’est 7 millions d’euros d’investissement, des équipements et des réseaux spécifiques, du personnel qualifié, … tout cela devra être possible sur Arcadys, à côté du Silo Bio Ouest, la première pierre de Val Bio Ouest.

L’Association Croissance Bio (aujourd’hui Interbio Nouvelle-Aquitaine), avec le soutien de la Région grâce à Françoise Mesnard, croit au projet et commence alors un long de travail pour convaincre, pour rassurer, pour trouver les solutions techniques et financières pour que le projet puisse voir le jour, un jour.

Non, nous ne sommes pas fous, une usine de biscuits bio à Saint Jean d’Angély, c’est possible. Une usine qui va créer de la valeur et des emplois sur le territoire, un projet qui va pouvoir montrer aux entrepreneurs porteurs de projet, notamment, que Val Bio Ouest fonctionne, c’est possible.

Maxence D’Audiffret, président de la Biscuiterie SAS Jean et Lisette (source Sud Ouest)

Avec le soutien* des collectivités dont la Région, la Communauté de Commune des Vals de Saintonge et la Ville de Saint Jean d’Angély mais aussi l’audace du porteur de projet Maxence d’Audiffret, le président de Jean et Lisette, et de ses associés (Léa Nature, Corab, Minoterie Bellot et Biocoop), aujourd’hui, c’est une réalité : la biscuiterie Jean et Lisette a officiellement investi ses locaux de 2400m2 sur Val Bio Ouest le 1er mars.

Une phase de test commence alors : il faudra être prêts à commercialiser les premiers biscuits, des sablés et des cookies d’ici juillet ; viendront ensuite les biscuits fourrés et les tartelettes. L’objectif horizon 2020 est de produire 8 millions de paquets… nous n’en sommes pas là encore mais cela arrivera vite. Les premiers biscuits seront commercialisés sous les marques Jardin Bio (groupe Léa Nature) et Bisson.

Le 9 juillet, la Biscuiterie obtient sa certification AB avec Ecocert. Ce vendredi, le 27 juillet 2018, la première livraison de biscuits, des sablés noisette sirop d’érable, avec leur mention « Nouvelle recette » car nouvellement produits sur Val Bio Ouest, a eu lieu !

La montée en puissance de la Biscuiterie est en marche. Pourquoi pas ne pas rêver au doublement de la surface de production dans quelques années… rêve ou réalité ? C’est bien parti pour en tout cas !

 

*le projet de la Biscuiterie Jean et Lisette a été subventionné à hauteur de 30% par les Fonds Européens FEDER et LEADER, l’Agence Bio, la Prime à l’Aménagement du Territoire et la CdC des Vals de Saintonge.

Toutes les actualités publiées :